Audi est un constructeur premium traditionnel, qui n'a pas l'habitude de prendre des risques et de lancer un véhicule de niche sans que son sort soit assuré. Ainsi, Audi est plus suiviste et attentiste que d'autres concurrents, comme BMW ou Mercedes. BMW a introduit ses BMW X5, X3 puis bientôt X1, auxquels Audi a répliqué plus tard avec ses Audi Q7 et Audi Q5. Mercedes-Benz a sorti sa fameuse CLS, coupé quatre portes haut de gamme. BMW est en train de franchir le pas, VW l'a déjà devancé avec sa VW Passat CC. Pourtant, cette Audi A7, coupé grand tourisme 4 portes, n'arrivera sur le marché qu'en 2010.
Trop tard pour le marché? Audi arrive tard, mais arrive fort. Comme son Audi Q5 connaît un grand succès, sa future Audi A7 est aussi promise à un bel avenir, d'autant qu'elle possède quelques atouts inédits.
L'Audi A7 est la déclinaison coupé de l'Audi A6, comme l'Audi A5 l'est pour la nouvelle Audi A4. Comme l'Audi A5 a inauguré la nouvelle plate-forme de l'Audi A4, cette Audi A7 étrennera la plate-forme de la future Audi A6. Le châssis de cette Audi A7 sera en aluminium, avec certains renforts en acier. Les motorisations minimales seront des V6, aussi bien en essence qu'en diesel.
Audi RS5, Audi RS6,.... la série se poursuivra avec une Audi RS7, dotée d'un moteur V10 essence bi-turbo de 5 litres de cylindrée. Cette Audi A7 aura également droit à une version coupé-cabriolet 4 portes. Une réelle innovation dans ce milieu. Pour une fois.